Description du séminaire « Le Livre surréaliste au féminin : démarche collaborative et pratiques intermédiales »

Fév 6, 2016

Nous vous invitons à consulter la description du séminaire «  Le Livre surréaliste au féminin : démarche collaborative et pratiques intermédiales » (FRA 6343 – Écrits des femmes : XIXᵉ-XXIᵉ siècles) enseigné à la session d’hiver 2016 par Andrea Oberhuber au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal.

FRA 6343 Écrits des femmes : XIXᵉ-XXIᵉ siècles Le Livre surréaliste au féminin : démarche collaborative et pratiques intermédiales Hiver 2016

Professeure : Andrea Oberhuber (bureau C-8040 ; pavillon Lionel-Groulx) Tél. : 514-343-6065 Courrier électronique : andrea.oberhuber@umontreal.ca Heures de bureau : lundi et jeudi, 11h – 12h, ou sur rendez-vous

1. Objectifs et contenu du séminaire

L’un des fruits originaux du mouvement surréaliste est la production de livres qui conjuguent au sein du même espace le texte et l’image, le plus souvent comme le résultat d’une démarche collaborative entre un écrivain et un artiste. Les études sur le Livre surréaliste ont accordé jusqu’ici peu d’attention au travail des femmes dans ce domaine. Pourtant, entre 1930 et 1980, de nombreuses œuvres hybrides ont été produites à l’initiative de figures féminines qui ont agi comme auteure ou artiste.

Les recherches d’Henri Béhar, de Renée Riese Hubert, de Lothar Lang, d’Yves Peyré et de Stephen Bury, entre autres, ont éclairé la place privilégiée prise, au sein des avant-gardes historiques, par la collaboration entre écrivains et artistes visuels dans l’élaboration d’une nouvelle esthétique. Si les collaborations entre auteurs et artistes aboutissant aux grands classiques du Livre surréaliste (Nadja de Breton et J.-A. Boiffard, Facile d’Éluard et Man Ray et Parler seul de Tzara et Miró, pour ne citer que ces trois  exemples) ont été largement explorées par la critique, il n’en est pas de même des ouvrages créés par deux femmes ou par une femme et un homme. Les exemples de collaborations « féminines », d’une part, et « mixtes », d’autre part, sont pourtant nombreux, où les femmes dépassaient les traditionnelles pratiques de l’illustration, de la reliure ou du scrapbooking.

Le séminaire portera sur un certain nombre œuvres hybrides initiées par une femme auteur qui sollicitait le concours d’un-e artiste visuel-le afin de faire œuvre à deux. Il s’agira d’examiner de près, c’est-à-dire par le biais d’analyses intermédiales, les modalités d’écrire à quatre mains. On s’intéressera plus précisément à la complexité d’une esthétique faisant se croiser, au sein de l’objet livresque, selon diverses modalités, écriture (récit, poésie, écriture du moi) et création artistique (peinture, photographie, dessin).

Les travaux des étudiants seront basés sur un corpus de livres surréalistes publiés entre 1930 et 1981. Après des séances d’introduction à la matière (histoire des avant-gardes, esthétique du livre surréaliste, rapports texte/image, théories de l’intermédialité), quelques séances seront consacrées à la présentation synoptique des œuvres à l’étude (1ᵉʳ exposé), puis à l’analyse attentive d’études critiques portant sur la problématique du séminaire (2ᵉ exposé). Viendront finalement les exposés thématiques des participants du séminaire, chacun-e travaillant sur une œuvre du corpus retenu (3ᵉ exposé). Compte tenu du principe de la démarche collaborative qui préside à l’orientation générale du séminaire, les étudiants seront souvent amenés à travailler ensemble.

2. Évaluation

Moyen d’évaluation Pondération Date
Synopsis d’une œuvre hybride (rapports texte/image) 10 % 25 janvier 2016
Compte rendu critique (sur une étude critique) 20 % 8, 15 et 22 février 2016.
Exposé thématique (sur l’une des œuvres au programme) 30 % Selon l’horaire à établir (voir calendrier).
Participation active au séminaire 10 % Voir calendrier.
Travail écrit 40 % Remise du travail final le 18 (ou 22) avril (à déterminer).

3. Corpus

a) Œuvres hybrides
  • Belen, La Reine des Sabbats, illustrations de Le Maréchal, Paris, Losfeld, 1960.
  • Belen, Le Réservoir des sens, illustrations d’André Masson, Paris, La Jeune Parque, 1966.
  • Cahun, Claude, Aveux non avenus, illustré d’héliogravures composées par Moore d’après les projets de l’auteur, Paris, Éditions du Carrefour, 1930.
  • Carrington, Leonora, La Maison de la peur, illustrations de Max Ernst, Paris, Henri Parisot, 1938.
  • Carrington, La Dame ovale, illustrations de Max Ernst, Paris, GLM, 1939.
  • Deharme, Lise, Le Cœur de Pic, photographies de Claude Cahun, Paris, José Corti, 1937.
  • Deharme, Lise, Le Poids d’un oiseau, illustrations de Leonor Fini, Paris, Le Terrain vague, 1955.
  • Deharme, Lise, Oh ! Violette ou la Politesse des végétaux, illustrations de Leonor Fini, Paris, Losfeld, 1969.
  • Fini, Leonor, Le Livre de Leonor Fini, peintures, dessins, écrits, notes de Leonor Fini, Lausanne, La Guilde du Livre/Éditions Clairefontaine, 1975.
  • Kahlo, Frida, Le Journal de Frida Kahlo, introduction Carlos Fuentes, Paris, Le Chêne, 1995 [1944-54].
  • Le Brun, Annie, Sur le champ, illustrations de Toyen, Paris, Éditions surréalistes, 1967.
  • Le Brun, Annie, Tout près, les nomades, illustrations de Toyen, Paris, Éditions Maintenant, 1972.
  • Mandiargues, Bona de et Alain Vircondolet, Bonaventure, Paris, Stock, 1977.
  • Oppenheim, Meret, Sansibar, Bâle, Edition Fanal, 1981.
  • Penrose, Valentine, Dons des féminines, Paris, Librairie Les Pas Perdus, 1951.
  • Prassinos, Gisèle, Brelin le frou ou le Portrait de famille, Paris, Belfond, 1975.
  • Sage, Kay, Demain Monsieur Silber, frontispice de Jean Dubuffet, Paris, Seghers, 1957.
  • Sage, Kay, Mordicus, illustrations de Jean Dubuffet, Alès, PAB, 1962.
  • Tanning, Dorothea, Oiseaux en péril, illustrations de Max Ernst, Paris, Georges Visat, 1975.
  • Zürn, Unica, Alben : Bücher und Zeichenhefte, 1957-1966, édition Erich Brinkmann, Berlin, Brinkmann & Bose, 2009.
  • Zürn, Unica, Oracles et spectacles, Paris, Georges Visat, 1967.
b) Catalogue d’exposition
  • Angels of Anarchy : Women Artists and Surrealism, sous la dir. de Patricia Allmer, Manchester, Manchester Art Gallery/Prestel Publishing, 2009.
  • Au pays des merveilles: les aventures surréalistes des femmes artistes au Mexique et aux États-Unis, sous la dir. D’Ilene Susane Fort et Tre Arcq, Munich-Londres-New York, DelMonico Books-Prestel, 2012.
  • L’Amour fou. Photography and Surrealism, sous la dir. de Rosalind Krauss et Jane Livingston, New York, Abbeville Press, 1985.
  • Claude Cahun, catalogue d’exposition du Jeu de Paume, sous la dir. de François Leperlier et Juan-Vicente Aliaga, Paris, Hazan, 2011.
  • Double solitaire : the Surreal Worlds of Kay Sage and Yves Tanguy, catalogue d’exposition du Katonah Museum of Art, New York, 2011.
  • Leonor Fini, avec des textes de Jacques Auberti et al., Paris, Hervas, 1981.
  • Herrera, Hayden, Frida Kahlo. Die Gemälde, München-Paris-London, Schirmer/Mosel, 1997.
  • Rrose is a Rrose is a Rrose. Gender Performance in Photography, catalogue d’exposition sous la direction de Jennifer Blessing, New York, Guggenheim Museum Publications, 1997.
  • La Subversion des images : surréalisme, photographie, film, sous la dir. de Quentin Bajac et Clément Chéroux, Paris, Éditions du Centre Pompidou, 2009.
  • Surreal Things, Surrealism and Design, Londres, Victoria & Albert Museum, 2007.
  • Rowell, Margit, Russian Avant-Garde Books, 1910-1934,  New York, Museum of Modern Art, 2002.
  • Dorothea Tanning, volume dirigé et réalisé par Jacques Saucet, texte de  Gilles Plazy, Paris, Filipacchi, 1976.
  • Toyen, une femme surréaliste, catalogue d’exposition, Saint-Étienne, Musée d’art moderne, 2002.
  • Unica Zürn : Bilder 1953-1970, catalogue d’exposition, Berlin, Brinkmann & Bose, 1998.
  • Zürn, Unica, Alben : Bücher und Zeichenhefte, textes et dessins d’Unica Zürn (1957-1966), édition Erich Brinkmann, Berlin, Brinkmann & Bose, 2009.

4. Bibliographie (ouvrages et articles critiques)

  • Adamowicz, Elza, Surrealist Collage in Text and Image. Dissecting the Exquisite Corpse, Cambridge/New York, Cambridge University Press, 2005.
  • Adamowicz, Elza (dir.), Surrealism : Crossings/Frontiers, New York, Peter Lang, 2006.
  • Andel, Jaroslav, The Avant-Garde Book : 1900-1945, New York, Franklin Furnace, 1989.
  • Andel, Jaroslav, Avant-Garde Page Design, New York, Delano Greenidge, 2002.
  • Béhar, Henri (dir.), « Le Livre surréaliste », Mélusine, n° 4, 1981.
  • Béhar, Henri et Michel Carassou, Le Surréalisme, Paris, Le Livre de poche, 1998.
  • Béhar, Henri, Ondes de choc. Nouveaux essais sur l’avant-garde, Lausanne, L’Âge d’homme, 2010.
  • Bergez, Daniel, Littérature et peinture, Paris, Armand Colin, 2004.
  • Bridet, Guillaume et Anne Tomiche (dir.), Genres et avant-gardes, Paris, L’Harmattan, 2012.
  • Brogowski, Leszek, Éditer l’art. Le livre d’artiste et l’histoire du livre, Chatou, Les Éditions de la Transparence, 2010.
  • Bürger, Peter, Théorie de l’avant-garde, Paris, Questions Théoriques, 2013 [1974; traduit de l’allemand par Jean-Pierre Cometti].
  • Bury, Stephen, Breaking the Rules. The Printed Face of the European Avant-garde, 1900-1937, Londres, British Library, 2007.
  • Caws Mary Ann, Rudolf Kuenzli et Gwen Raaberg (dir.), Surrealism and Women, Cambridge, MIT Press, 1991.
  • Caws, Mary Ann, Glorious Eccentrics : Modernist Women’s Painting and Writing, New York, Palgrave MacMillan, 2006.
  • Caws, Mary Ann, Surrealism, London, Phaidon, 2004.
  • Chadwick, Whitney (dir.), Mirror Images : Women, Surrealism, and Self-Representation, Cambridge-London, MIT Press, 1998.
  • Chapon, François, Le peintre et le livre : l’âge d’or du livre illustré en France, 1870-1970, Paris,  Flammarion, 1987.
  • Chénieux-Gendron, Jacqueline, Inventer le réel : le surréalisme et le roman, 1922-1950, Paris, Honoré Champion, 2014.
  • Clébert, Jean-Paul, Dictionnaire du surréalisme, Paris, Seuil, 1996.
  • Colvile, Georgiana M. M. et Katharine Conley (dir.), La femme s’entête: la part du féminin dans le surréalisme, Paris, Lachenal & Ritter, 1998.
  • Colvile, Georgiana M. M., Scandaleusement d’elles : trente-quatre femmes surréalistes, Paris, Jean-Michel Place, 1999.
  • Colvile, Georgiana et Annie Richard, « Autoreprésentation féminine », Mélusine, n° XXXIII, 2013.
  • Conley, Katharine, Automatic Woman. The Representation of Woman in Surrealism, Lincoln-London, University of Nebraska Press, 1996.
  • Conley, Katharine, « Avant-garde : Text and Image », October, n° 10, 2010, p. 549-557.
  • Conley, Katharine, « Women in the Surrealist Conversation », Journal of Surrealism and the Americas, vol. 5, n° 1-2, 2011, p. i-xiv.
  • Conley, Katharine, Surrealist Ghostlines, Nebraska, University of Nebraska Press, 2013.
  • Durozoi, Gérard, Histoire du mouvement surréaliste, Paris, Hazan, 2004 [1997].
  • Drucker, Johanna, The Century of Artists’ Books, New York, Granary Books, 1995.
  • Faucherau, Serge, Avant-gardes du XX siècle : arts et littérature, 1905-1930, Paris, Flammarion, 2010.
  • Froger, Marion et Jürgen E. Müller (dir.), Intermédialité et socialité. Histoire et géographie d’un concept, Münster, Nodus, 2007.
  • Gonnard, Catherine et Élisabeth Lebovici, Femmes artistes/artistes femmes. Paris, de 1880 à nos jours, Paris, 2007.
  • Helbig, Jörg (dir.), Intermedialität : Theorie und Praxis eines interdisziplinären Forschungsgebiets, Berlin, Erich Schmidt, 1999.
  • Kaufmann, Vincent, Poétique des groupes littéraires : avant-gardes 1920-1970, Paris, PUF, 1997.
  • Khalfa, Jean (dir.), The Dialogue Between Painting and Poetry. Livres d’artistes, 1874-1999, Cambridge, Black Apollo Press, 2001.
  • Kibédi Varga, Aron, « Entre le texte et l’image : une pragmatique des limites », dans Martin Heusser et al. (dir.), Text and Visuality : Word & Image Interaction 3, Amsterdam et Atlanta, Rodopi, 1999, p. 77-92.
  • Krauss, Rosalind, Jane Livingston et Dawn Ades, Explosante fixe : photographie et surréalisme, Paris, Hazan, 2002.
  • Lang, Lothar, Surrealismus und Buchkunst, Leipzig, Edition Leipzig, 1993.
  • Louvel, Liliane, Texte/image : images à lire, textes à voir, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2002.
  • Louvel, Liliane, Le tiers pictural. Pour une critique intermédiale, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010.
  • Mariniello, Silvestra, « Commencements », Intermédialités, n° 1, 2003, p. 47-62.
  • Mariniello, Silvestra, « La litéracie de la différence », dans Jean-Louis Déotte, Marion Froger et Silvestra Mariniello (dir.), Appareil et intermédialité, Paris, L’Harmattan, 2007, p. 163-187.
  • Méaux, Danièle, « Le livre de photographies et de mots : un espace de brouillages et d’interférences », dans Danièle Méaux (dir.), Livres de photographies et de mots, Caen, Minard,, 2009, p. 7-18.
  • Melot, Michel, L’illustration, histoire d’un art, Genève, Albert Skira, 1984.
  • Melot, Michel, « Le texte et l’image », dans Henri-Jean Martin et Roger Chartier (dir.), Histoire de l’édition française, t. III : Le temps des éditeurs : Du Romantisme à la Belle Époque, Paris, Promodis, 1985, p. 287-301.
  • Moeglin-Delcroix, Anne, Esthétique du livre d’artiste (1960-1980), Paris, Jean-Michel Place et Bibliothèque nationale de France, 1997 (édition augmentée, 2011).
  • Moeglin-Delcroix, Anne, « La fin de l’illustration dans le livre d’artiste », dans Maria Teresa Caracciolo et Ségolène Le Men (dir.), L’illustration. Essais d’iconographie, Paris, Klincksieck, 1999, p. 381-399.
  • Moeglin-Delcroix, Anne, Sur le livre d’artiste. Articles et écrits de circonstance, 1981-2005, Marseille, Le Mot et le reste, 2006.
  • Montandon, Alain (dir.), Iconotextes, Paris, Ophrys, 1990.
  • Montier, Jean-Pierre (dir.), À l’œil : des interférences textes/images en littérature, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2007.
  • Montier, Jean-Pierre, Liliane Louvel, Danièle Méaux et Philippe Ortel (dir.), Littérature et photographie, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2008.
  • Muzarelli, Federica, Femmes photographes: emancipation et performance (1850-1940), Paris, Hazan, 2009.
  • Nadeau, Maurice, Histoire du surréalisme, Paris, Seuil, 1964 [1945].
  • Nancy, Jean-Luc, Au fond des images, Paris, Galilée, 2003.
  • Noudelmann, François, Avant-gardes et modernité, Paris, Hachette, 2000.
  • Oberhuber, Andrea (dir.), « À belles mains. Livre surréaliste, livre d’artiste », Mélusine, n° 32, 2012.
  • Oosterling, Henk, « Sens(a)ble Intermediality and Interesse », Intermédialités, 1, 2003, p. 29-46.
  • Ortel, Philippe, « Vers une poétique des dispositifs », dans Philippe Ortel (dir.), Discours, image, dispositif. Penser la représentation, t. 2, Paris, L’Harmattann, 2008, p. 33-58.
  • Paech, Joachim, « Intermedialität. Mediales Differenzial und transformative Figurationen », Jörg Helbig (dir.), Intermedialität : Theorie und Praxis eines interdisziplinären Forschungsgebiets, Berlin, Erich Schmidt, 1999, p. 14-30.
  • Paris in the 1930s. Surrealism and the Book / Paris des années 30 : Le surréalisme et le livre, New York, Galerie Zabriskie, 1991.
  • Pelard, Emmanuelle, « Iconolecture, tactilecture : la réinvention du lire dans le livre-objet de Roland Giguère », Mélusine, n° XXXII, 2012, p. 145-155.
  • Peyré, Yves, Peinture et poésie : le dialogue par le livre, 1874-2000, Paris, Gallimard, 2001.
  • Peyré, Yves, « Le livre comme creuset », dans Matthieu Rochelle, Yves Jolivet et al. (dir.), Le livre et l’artiste, Marseille, Éditions Le Mot et le reste, 2007, p. 33-68.
  • Riese Hubert, Renée, Surrealism and the Book, Berkely et Los Angeles, University of California Press, 1988.
  • Riese Hubert, Renée, Magnifying Mirrors. Women, Surrealism & Partnership, Lincoln et London, Nebraska UP, 1994.
  • Rosemont, Penelope (dir.), Surrealist Women : an International Anthology, Austin, University of Texas Press, 1998.
  • Rubin Suleiman, Susan, Subversive Intent : Gender, Politics and the Avant-garde, Cambridge-London, Harvard UP, 1990.
  • Schneider, Annie, Le livre objet d’art, objet rare, Paris, Éditions de La Martinière, 2008.
  • Stead, Évanghélia, La chair du livre : matérialité, imaginaire et poétique du livre fin-de-siècle, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2012.
  • Stich, Sidra (dir.), Anxious Visions : Surrealist Art, New York, Abbeville Press, 1990.
  • Tomiche, Anne, La naissance des avant-gardes occidentales, 1909-1922, Paris, Armand Colin, 2015.
  • Vergine, Lea, L’autre moitié de l’avant-garde 1910-1940 : femmes peintres et femmes sculpteurs dans les mouvements d’avant-garde historiques, Paris, Des femmes, 1982 [traduction Mireille Zanutti].
  • Vouilloux, Bernard, La peinture dans le texte : XVIII-XX siècles, Paris, CNRS éditions, 1994.
  • Vouilloux, Bernard, Le tournant « artiste » de la littérature française. La peinture au XIXᵉ siècle, Paris, Hermann, 2011.