SectionEAM2016

La collaboration entre écrivains et artistes visuels mus par un projet commun donna lieu, dans l’entre-deux-guerres, à ce que l’on appelle généralement « Livre surréaliste » (H. Béhar, R. Riese Hubert, L. Lang). Depuis la quête d’un « Livre sur les peintres » imaginé en 1918 par Aragon, Breton et Soupault mais jamais réalisé – il s’agit de fait d’un livre fantôme –, l’idée de co-création, de faire dialoguer deux moyens d’expression différents se vit érigée en principe créateur de bon nombre de couples d’écrivains/artistes avant-gardistes, et ce bien au-delà des années 1920-30. Il suffit de penser à Facile d’Éluard et de Man Ray, à Aveux non avenus de Claude Cahun et Moore, à La Maison de la peur de Leonora Carrington et Max Ernst ou, dans le domaine belge, aux Naturels de l’esprit de Paul Colinet et Suzanne Van Damme.
Lire la suite
Programme EAM2016

« Démarche collaborative et partage de la page au sein du Livre surréaliste », section organisée dans le cadre du 5e Congrès de l’EAM : Quête et enquête, Université de Rennes, 2 juin 2016 (1er au 3 juin).