Communications et conférences

Communications scientifiques
  • « L’œuvre en partage : Cahun-Moore, un couple d’artistes comme les autres ? », colloque international Claude Cahun et Marcel Moore à la croisée des approches et des disciplines. Dialogue intercontinental, CNRS Paris – site Pouchet, 25-26 juin 2018.
  • « Narcisse, Écho, Janus : à quel mythe se vouer pour aborder le Livre surréaliste (au féminin) ? », colloque international Ce que la remédita(tisat)ion fait au mythe, de la modernité à aujourd’hui, Figura – UQAM, 23 mars 2018.
  • « Mythe et gloire de Claude Cahun : médiation et médiatisation d’une auteure-photographe au service d’une institutionnalisation iconique », XIe Congrès IAWIS/AIERTI (9-14 juillet 2017), Université de Lausanne, 13 juillet 2017.
  • « Humour noir ou visions abyssales dans La Maison de la Peur et La Dame ovale de Leonora Carrington/Max Ernst ? », journées d’études internationales Folles littéraires : folies lucides. Les états borderline du genre et ses créations, Sorbonne Nouvelle – Paris 3, 8-9 novembre 2016.
  • « Les anagrammes-dessins configurés au sein du livre : Hexentexte et Oracles et spectacles d’Unica Zürn », 5Congrès de l’EAM : Quête et enquête, Université de Rennes, 1-3 juin 2015.
  • « Nom de plume et de guerre : stratégies auctoriales dans la démarche de Claude Cahun et Marcel Moore », journée d’étude internationale, Paris IV-La Sorbonne, 22 janvier 2015 (avec Alexandra Arvisais).
Conférences
  • « “Neutre est le seul genre…” », conférence présentée dans le cadre du cours FRA 3306 – Théories des identités sexuelles, 27 mars 2018.
  • « Fiction et non-fiction dans Rogomelec et Le Livre de Leonore Fini », conférence présentée dans le cadre du séminaire M1, Université Rennes 2, 5 mars 2018.
  • « Laisser des “portes battantes” : ce que la photographie fait au Livre surréaliste », PHLIT et Université Rennes 2, 7 mars 2018.
  • « États borderline en texte et en image », Université de Montréal – CRILQ, 21 novembre 2017.
  • « Unica Zürns und Dorothea Tannings Alben : Hexentexte, Oracles et spectacles und Oiseaux en péril, Institut für Vergleichende Literaturwissenschaft (Université d’Innsbruck), 8 mai 2017.
  • « Buchkunst und Surrealismus aus kompartistischer Perspektive », Institut für Vergleichende Literaturwissenschaft (Université d’Innsbruck), 8 mai 2017.
  • « Qui aime bien châtie bien : fictionalisation d’un monstre féminin dans La Comtesse sanglante et ses adaptations médiatiques », conférence invitée dans le cadre du séminaire mensuel du CRIST, UQÀM, 25 novembre 2016.
  • « Le dispositif texte/image dans le Livre surréaliste au féminin », Centre d’excellence d’études sur l’image (CESI), Université de Bucarest, 19 juillet 2016.
  • « Démarche collaborative et dialogue intermédial dans le Livre surréaliste au féminin », conférence présentée dans le cadre du cours LIT 2810 – « Avant-gardes », UQÀM, 19 mai 2015.
  • « Buchkunst und Künstlerbuch im Surrealismus : faire œuvre à deux », conférence présentée dans le cadre du séminaire Literaturtheorie, Université d’Innsbruck, 30 avril 2015.
Exposition
Organisation de colloques, de journées d’étude et de sections
  • Ce que la remédita(tisat)ion fait au mythe, de la modernité à aujourd’hui, colloque international, Figura – UQAM, 23 mars 2018 (avec Véronique Cnockaert). http://oic.uqam.ca/fr/evenements/ce-que-la-remediatisation-fait-au-mythe-de-la-modernite-a-aujourdhui
  • Artists’s Intermedia Transfers in the 1960’s and the 1970’s / Transferts intermédiatiques dans les arts visuels des années 1960-70 », section organisée dans le cadre du XIe Congrès IAWIS/AIERTI (9-14 juillet 2017), Université de Lausanne, 13 juillet 2017.
  • Le Livre surréaliste au féminin : démarche collaborative et dialogue intermédial, journée d’étude organisée à l’Université de Montréal, dans le cadre du séminaire FRA 6343, 10 avril 2017.
  • Folles littéraires : folies lucides. Les états borderline du genre et ses créations, journées d’études internationales, Sorbonne Nouvelle – Paris 3, 8-9 novembre 2016 (avec Mireille Calle-Gruber, Sarah-Anaïs Crevier Goulet et Maribel Penalver Vicea).
  • « Démarche collaborative et partage de la page au sein du Livre surréaliste », section organisée dans le cadre du 5Congrès de l’EAM : Quête et enquête, Université de Rennes, 2 juin 2016 (1er au 3 juin).
  • Héritages de Claude Cahun et Marcel Moore, colloque international organisé à l’Université de Montréal, 28-29 mai 2015 (avec Alexandra Arvisais) : <http://cahun-moore.com/colloque>.