Publications

Ouvrages collectifs

Mireille Calle-Gruber, Sarah-Anaïs Crevier Goulet, Andrea Oberhuber et Maribel Peñalver Vicea (dir.), Les folles littéraires, des folies lucides. Les états borderline du genre et ses créations, Montréal, Nota bene, 2019, 372 p.

Héritages partagés de Claude Cahun et Marcel Moore, du XIXe au XXIsiècles. Symbolisme, modernisme, surréalisme, postérité contemporaine, http://cahun-moore.com/collectif-heritages-partages-de-claude-cahun-et-marcel-moore/, Montréal, 2016, ISBN 978-2-9816226 (avec Alexandra Arvisais).

Fictions modernistes du masculin-féminin : 1900-1940 , Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2016 (avec Alexandra Arvisais et Marie-Claude Dugas), 314 p.

Articles de revues

« Figures troubles : la New Woman et la “femme nouvelle” dans La Dame à la louve de Renée Vivien et Héroïnes de Claude Cahun », Captures, vol. 4, no 1, 2019, <revuecaptures.org/node/3357/> (avec Sarah-Jeanne Beauchamp Houde).

« Vers le Neutre : l’haltérophile et le Minotaure », Mélusine, nXXXVI, 2016, p. 113-122.

Chapitres de livres

« Par-delà Gala », dans Laurent Déom, Sofiane Laghouati, Corentin Lahouste, Jérémy Lambert et Christophe Meurée (dir.), Faire lien. Autour de Myriam Watthee-Delmotte, Louvain-la-Neuve, Presses universitaires de Louvain, 2019, p. 43-48.

« Humour noir et onirisme dans La Maison de la Peur et La Dame ovale de Leonora Carrington et Max Ernst », dans Mireille Calle-Gruber, Sarah-Anaïs Crever Goulet, Andrea Oberhuber et Maribel Peñalver Vicea (dir.), Folles littéraires : folies lucides. Les états borderline du genre et ses créations, Montréal, Nota bene, 2019, p. 25-47.

« Noms de plume et de guerre : stratégies auctoriales dans la démarche collaborative de Claude Cahun et (Marcel) Moore », dans Anne Tomiche et Frédéric Regard (dir.), Genre et signature, Paris, Classiques Garnier, 2018, p. 113-128.

« L’(im)possible portrait d’écrivain chez Claude Cahun et Marcel Moore », dans Jean-Pierre Montier, David Martens et Anne Reverseau (dir.), L’écrivain vu par la photographie, Rennes, PUR, 2017, p. 151-159 et p. XIV-XVII.

« Héritage ou legs ? », dans Andrea Oberhuber et Alexandra Arvisais (dir.), Héritages partagés de Claude Cahun et Marcel Moore, du XIXeau XXIesiècles. Symbolisme, modernisme, surréalisme, postérité contemporaine, Montréal, 2016, En ligne : http://cahun-moore.com/collectif-heritages-partages-de-claude-cahun-et-marcel-moore/heritage-ou-legs/, Montréal, 2016.

« Projets photolittéraires et modes de lecture de l’objet livre dans les années trente », dans Jean-Pierre Montier (dir.), Transactions photolittéraires, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015, p. 159-170.

Articles dans des encyclopédies ou des ouvrages de référence

« Claude Cahun », dans Dictionnaire de l’autobiographie, sous la dir. de Françoise Simonet-Tenant, Paris, Honoré Champion, 2017, p. 150-151.

Contributions à des catalogues d’exposition

« Une œuvre, deux signatures : la part du photographique dans le livre surréaliste », dans Photolittérature, Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature, Monricher, 2016, p. 68-81.

« Du livre au livre surréaliste : Cahun-Moore, Cahun-Deharme », dans Claude Cahun et ses doubles, catalogue édité par la Bibliothèque municipale de Nantes et le Musée des Beaux-Arts de Nantes ; Nantes, MeMo, 2015, p. 21-33.