Artist's intermdia-IAWIS2017

Qu’arrive à une source iconique ou textuelle, à un objet trouvé dès lors qu’ils sont reproduits – sous forme de photocopies, d’extraits de magazines, de photographies ou de « surpeintures », entre autres – dans un contexte artistique ? Telle est la principale question que se propose d’explorer la section « Transferts intermédiatiques dans les arts visuels des années 1960-70 » en se penchant sur les gestes de reprise, d’appropriation et de reconfiguration qu’effectuent bon nombre d’artistes contemporains à la suite de l’invention du ready-made duchampien, dans le but d’imaginer de nouvelles modalités de resémantisation du déjà-existant. L’assemblage souvent hétéroclites de textes et d’images peut donner lieu à une exposition ironiquement appelée Ma collection (Marcel Broodthaers) ou à un livre expérimental comme dans le cas de Com.Mix. Die Welt der Bild- und Zeichensprache (Ferdinand Kriwet); tout comme le déplacement de photographies de corps meurtris, tirées de la presse chilienne, commencent à prendre une valeur différentes si un artiste (Eugenio Dittborne) décident d’exposer ces mêmes images dans une galerie. Une autre modalité de transferts intermédiatiques concerne une pratique largement répandue chez les artistes plasticiens allemands et autrichiens qui, dans les années 70, interrogent l’(im)puissance esthétique de la photographie à travers la technique de la « surpeinture ».


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Artists’s Intermedia Transfers in the 1960’s and the 1970’s / Transferts intermédiatiques dans les arts visuels des années 1960-70 », section organisée dans le cadre du XIe Congrès IAWIS/AIERTI (9-14 juillet 2017), Université de Lausanne, 13 juillet 2017.