Équipe

Andrea Oberhuber

Responsable du projet CRSH (Conseil de recherches en sciences humaines)

Andrea Oberhuber est professeure titulaire au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal où elle enseigne les littératures française et québécoise, notamment l’écriture des femmes (XIXᵉ-XXIᵉ siècles), les avant-gardes historiques et la photolittérature. Elle a dirigé, entre autres, les collectifs Claude Cahun : contexte, postures, filiation. Pour une esthétique de l’entre-deux (2007), Fictions modernistes du masculin-féminin : 1900-1940 (avec A. Arvisais et M.-C. Dugas ; PUR, 2016) et Héritages partagés de Claude Cahun et Marcel Moore (avec A. Arvisais ; http://cahun-moore.com/, 2016) et Folles littéraires : folies lucides. Les états borderline du genre et ses créations, Montréal, Nota bene, 2019 (avec M. Calle-Gruber, S.-A. Crevier Goulet et M. Peñalver Vicea). Dans divers dossiers de revue, elle s’est intéressée aux questions suivantes : « Réécrire au féminin : pratiques, modalités, enjeux » (Études françaises, 2004 ; avec L. Gauvin), « Voir le texte, lire l’image » (Dalhousie French Studies, 2009), « À belles mains. Livre surréaliste, livre d’artiste » (Mélusine, 2012), « Polygraphies du corps dans le roman de femme contemporain » (Tangence, 2013), « Peut-on regarder Méduse ? » (MuseMedusa, 2013), « Don Juan ou le pouvoir de la séduction » (MuseMedusa, 2014 ; avec C. Mavrikakis) et « Blessures du livre : écrivains et plasticiens à contremploi », Textimage , no 11, 2019 (avec S. Laghouati). Son essai hybride Corps de papier. Résonances est paru en 2012 chez Nota bene. Avec Catherine Mavrikakis, elle codirige depuis 2012 la revue numérique MuseMedusa (www.musemedusa.com). Depuis 2018, elle est directrice de l’antenne Figura-UdeM, Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire (http://figura.uqam.ca/antennes-figura).

Alexandra Arvisais

Auxiliaire de recherche (2015-2017)

Alexandra Arvisais est doctorante au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal, en cotutelle avec l’Université Lille 3, sous la direction d’Andrea Oberhuber (UdeM) et de Martine Reid (Lille 3). Elle a complété en 2012 un mémoire de maîtrise intitulé Le corps fantomatique dans Le Ravissement de Lol V. Stein de Marguerite Duras et La Maison étrangère d’Élise Turcotte. Sa thèse de doctorat porte sur L’esthétique du partage dans l’œuvre littéraire et picturale de Claude Cahun et Marcel Moore. Elle a codirigé les ouvrages collectifs Héritages partagés de Claude Cahun et Marcel Moore. Symbolisme, modernisme, surréalisme, postérité contemporaine (http://cahun-moore.com/collectif-heritages-partages-de-claude-cahun-et-marcel-moore/, 2016) et Fictions modernistes du masculin-féminin : 1900-1940 (Presses universitaires de Rennes, 2016). Elle a aussi créé, en collaboration avec Andrea Oberhuber, le site Héritages de Claude Cahun et Marcel Moore (Cahun-Moore.com).

Catherine Blais

Auxiliaire de recherche (2015-2017)

Catherine Blais est étudiante au doctorat en Littératures de langue française à l’Université de Montréal, sous la direction d’Andrea Oberhuber. Après avoir consacré son mémoire de maîtrise, intitulé La Chambre de Pandore : féminité et hybridité de l’espace chez Gaston Leroux, au roman policier français, elle s’intéresse actuellement aux récits et représentations consacrés aux figures de « fugitives » (cyclistes, automobilistes et aviatrices) dans la littérature de la Belle Époque à la Seconde Guerre mondiale. Catherine Blais est également membre étudiante de Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire (UQÀM).

Mathieu Laflamme

Développeur web (2015-2020)

Mathieu Laflamme a étudié les littératures de langue française à l’Université de Montréal. Il a été développeur web pour « Le Livre surréaliste au féminin » (2015-2020) et pour la revue de littérature et d’arts modernes MuseMedusa (2012-2020), correcteur-réviseur pour la revue de bande dessinée d’auteurs québécois Planches (2014-2019) et cofondateur du CRAS (ou Colloque de recherche en arts séquentiels ; 2012-2017). Il se consacre désormais au métier de libraire.

Sarah-Jeanne Beauchamp Houde

Auxiliaire de recherche (2017-2019)
Après un baccalauréat en Enseignement du français au secondaire, Sarah-Jeanne Beauchamp Houde poursuit actuellement ses études à la maîtrise en Littératures de langue française à l’Université de Montréal, sous la direction d’Andrea Oberhuber. Son mémoire porte sur la démarche collaborative de l’auteure surréaliste Lise Deharme avec les artistes visuelles Claude Cahun et Leonor Fini. Elle occupe aussi le poste de réviseure linguistique pour la revue électronique MuseMedusa ainsi que pour Le Pied, revue littéraire du département des littératures de langue française de l’UdeM.

Hugo P. Gladu

Auxiliaire de recherche (2017-2018)
Hugo Gladu est étudiant au baccalauréat en « Écriture de scénario et création littéraire ». Il en est à sa dernière année et travaillera en 2018-2019 en Angleterre comme assistant d’enseignement du français langue seconde (FLE). À l’hiver 2018, il a contribué à l’élaboration de l’exposition issue du séminaire Écrits des femmes (FRA6343), sous la responsabilité d’Andrea Oberhuber. Il travaillera sur la création d’un catalogue et d’une archive virtuelle de l’exposition. Il a l’intention d’entamer par la suite une maîtrise en Sciences de la communication à l’Université de Montréal, sur le dialogue entre le soft-power des médias, en particulier le magazine, et les politiques de communication de l’Union européenne. Il a rejoint le projet CRSH « Le Livre surréaliste au féminin » afin d’approfondir ses connaissances sur le dialogue texte-image et l’écriture collaborative.

Caroline Hogue

Auxiliaire de recherche (2016-2018)
Après un baccalauréat en Littératures de langue française dans le cadre duquel elle a séjourné à Montpellier, Caroline Hogue a poursuivi des études supérieures à l’Université de Montréal, menant à la rédaction d’un mémoire intitulé Corridas en textes et en images : pour une esthétique de la blessure chez Michel Leiris et Ernest Hemingway, sous la direction d’Andrea Oberhuber. Elle poursuivra ses recherches sur le corps et la question de la blessure à l’occasion d’un doctorat sur la poïétique du sacrifice chez Michel Leiris, Colette Peignot, Unica Zürn et Antonin Artaud, sous la direction d’Andrea Oberhuber.

Charles Plet

Auxiliaire de recherche (2017-2019)
Charles Plet est doctorant en cotutelle à l’Université de Montréal et à l’Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle sous la direction d’Andrea Oberhuber et de Henri Scepi. Après s’être intéressé à la souffrance féminine chez quatre écrivains catholiques (Huysmans, Bloy, Bernanos et Mauriac), il étudie, dans une perspective d’histoire littéraire et culturelle, la représentation de la jeune fille dans le roman catholique de l’entre-deux-siècles en France (1880-1930). Il est inscrit au CRP19 de l’Université Paris 3 et est membre étudiant de Figura.

Alexis Du Tertre

Auxiliaire de recherche (2017-2019)
Alexis Du Tertre est étudiant de premier cycle en Littératures de langue française à l’Université de Montréal. Il s’intéresse aux avant-gardes historiques ainsi qu’à l’histoire du théâtre. Il a eu la chance de mener des recherches à la Library of Congress sur l’usage du microphone dans l’Othello de Margaret Webster et de Paul Robeson, dans le cadre du projet de recherche de Jeanne Bovet. Alexis collabore depuis 2015 à La Vie littéraire au Québec, précisément sur les chapitres portant sur l’essai et la réception. Pataphysicien et jarryste enragé, il est également Chandelier de Plomb de l’Académie Québécoise de Pataphysique – qu’importe ce que cela veut bien vouloir dire !

Camille Anctil-Raymond

Réviseure (2019-2020)
Camille Anctil-Raymond est candidate à la maîtrise en Littératures de langue française à l’Université de Montréal. Dirigé par Andrea Oberhuber, son mémoire porte sur les dynamiques performatives et les stratégies de resignification de l’injure à l’œuvre dans la poésie de Catherine Lalonde, Chloé Savoie-Bernard et Josée Yvon. Elle est auxiliaire de recherche pour le projet La littérature québécoise contemporaine à l’épreuve de l’Histoire ainsi que réviseure de la revue MuseMedusa, infographiste de la revue littéraire étudiante Le Pied et membre du comité scientifique de la revue de critique étudiante Fémur. Ses champs d’intérêt sont la littérature québécoise contemporaine, les études féministes et l’écriture des femmes.