Corpus

Liste complète des oeuvres du projet de recherche et disponibilités de celles-ci
Cliquez sur l’image pour accéder au document



Collaboration « féminine »

(entre une femme auteur et une artiste visuelle)
  • Cahun, Claude, Aveux non avenus, illustré d’héliogravures composées par Moore d’après les projets de l’auteur, Paris, Éditions du Carrefour, 1930.
  • Deharme, Lise, Le Cœur de Pic, photographies de Claude Cahun, Paris, José Corti, 1937.
  • Deharme, Lise, Le Poids d’un oiseau, illustrations de Leonor Fini, Paris, Le Terrain vague, 1955.
  • Deharme, Lise, Oh ! Violette ou la Politesse des végétaux, illustrations de Leonor Fini, Paris, Losfeld, 1969.
  • Fini, Leonor, Le Livre de Leonor Fini. Peintures, dessins, écrits, notes de Leonor Fini, Lausanne, La Guilde du Livre/Éditions Clairefontaine, 1975.
  • Fini, Leonor, Rogomelec, Paris, Stock, 1979.
  • Goll, Claire, L’Ignifère, lithographies de Fini, Paris, Librairie Saint-Germain-des-Prés, 1969.
  • Hamoir, Irène, Corne de brune (1925-1976), avec un portrait par René Magritte et quatre dessins de Rachel Baes, Danielle, Jane Graverol et Claudine Jamagne, Bruxelles, Isy Brachot et Tom Gutt, 1976.
  • Höch, Hannah, Album, Ostfildern-Ruit, Hatje Canz Verlag, 2004 [ca 1933].
  • Höch, Hannah, Bilderbuch, Berlin, The Greenbox Kunst Editionen, 2008 [2005].
  • Kahlo, Frida, The Diary of Frida Kahlo/Le Journal de Frida Kahlo (1944-54), fac-simile, New York, Abrams, 1995 [traduction Rauda Jamis, Martine Laroche et Oliver Meyer].
  • Le Brun, Annie, Sur le champ, illustrations de Toyen, Paris, Éditions surréalistes, 1967.
  • Le Brun, Annie, Tout près, les nomades, illustrations de Toyen, Paris, Éditions Maintenant, 1972.
  • Le Brun, Annie, Annulaire de lune, illustrations de Toyen, Paris, Éditions Maintenant, 1977.
  • Mandiargues, Bona de, Bonaventure, Paris, Stock, 1977.
  • Oppenheim, Meret, Husch, husch, der schönste Vokal entleert sich, poèmes, dessins de Meret Oppenheim, édition établie par Christiane Meyer-Thoss, Francfort, Suhrkamp, 1984 [1933-74].
  • Oppenheim, Meret, Sansibar, Bâle, Edition Fanal, 1981.
  • Penrose, Valentine, Dons des féminines, Paris, Librairie Les Pas Perdus, 1951.
  • Prassinos, Gisèle, Brelin le frou ou le Portrait de famille, Paris, Belfond, 1975.
  • Tanning, Dorothea, En chair et en or, gravures de Dorothea Tanning, Paris, Éditions Georges Visat, 1973.
  • Zürn, Unica, Alben : Bücher und Zeichenhefte (1957-1966), édition Erich Brinkmann, Berlin, Brinkmann & Bose, 2009.
  • Zürn, Unica, Oracles et spectacles, Paris, Georges Visat, 1967.

Collaboration « mixte »

(entre une femme auteur et un artiste visuel)
  • Belen, La Reine des Sabbats, illustrations de Le Maréchal, Paris, Losfeld, 1960.
  • Belen, Le Réservoir des sens, illustrations d’André Masson, Paris, La Jeune Parque, 1966.
  • Carrington, Leonora, La Maison de la peur, illustrations de Max Ernst, Paris, Henri Parisot, 1938.
  • Carrington, La Dame ovale, illustrations de Max Ernst, Paris, GLM, 1939.
  • Deharme, Lise, Il était une petite pie, illustrations de Joan Miró, Paris, Jeanne Bucher, 1928 [publié sous le pseudonyme de Lise Hirtz).
  • Deharme, Lise, Le Tablier blanc, illustrations de Joan Miró, Alès, PAB, 1958.
  • Mansour, Joyce, Carré blanc, illustrations de Pierre Alechinsky, Paris, le Soleil Noir, 1965.
  • Mansour, Joyce, Le Bleu des fonds, illustrations de Pierre Alechinsky, Paris, le Soleil noir, 1968.
  • Penrose, Valentine, Le Nouveau Candide, illustrations de Wolfgang Paalen, Paris, GLM, 1936.
  • Penrose, Valentine, Sorts de la lueur, illustrations de Wolfgang Paalen, Paris, GLM, 1937.
  • Prassinos, Gisèle, Quand le bruit travaille, illustration de Hans Bellmer, Paris, GLM, 1936.
  • Sage, Kay, Demain Monsieur Silber, illustrations de Jean Dubuffet, Paris, Seghers, 1957.
  • Sage, Kay, Mordicus, illustrations de Jean Dubuffet, Alès, PAB, 1962.
  • Tanning, Dorothea, Oiseaux en péril, illustrations de Max Ernst, Paris, Georges Visat, 1975.