Équipe
Andrea Oberhuber
Responsable du projet CRSH (Conseil de recherches en sciences humaines)Andrea Oberhuber est professeure titulaire au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal où elle enseigne les littératures française et québécoise, notamment l’écriture des femmes (XIXᵉ-XXIᵉ siècles), les avant-gardes historiques et la photolittérature. Elle a dirigé, entre autres, les collectifs Claude Cahun : contexte, postures, filiation. Pour une esthétique de l’entre-deux (2007), Fictions modernistes du masculin-féminin : 1900-1940 (avec A. Arvisais et M.-C. Dugas ; PUR, 2016) et Héritages partagés de Claude Cahun et Marcel Moore (avec A. Arvisais ; http://cahun-moore.com/, 2016) et Folles littéraires : folies lucides. Les états borderline du genre et ses créations, Montréal, Nota bene, 2019 (avec M. Calle-Gruber, S.-A. Crevier Goulet et M. Peñalver Vicea). Dans divers dossiers de revue, elle s’est intéressée aux questions suivantes : « Réécrire au féminin : pratiques, modalités, enjeux » (Études françaises, 2004 ; avec L. Gauvin), « Voir le texte, lire l’image » (Dalhousie French Studies, 2009), « À belles mains. Livre surréaliste, livre d’artiste » (Mélusine, 2012), « Polygraphies du corps dans le roman de femme contemporain » (Tangence, 2013), « Peut-on regarder Méduse ? » (MuseMedusa, 2013), « Don Juan ou le pouvoir de la séduction » (MuseMedusa, 2014 ; avec C. Mavrikakis) et « Blessures du livre : écrivains et plasticiens à contremploi », Textimage , no 11, 2019 (avec S. Laghouati). Son essai hybride Corps de papier. Résonances est paru en 2012 chez Nota bene. Avec Catherine Mavrikakis, elle codirige depuis 2012 la revue numérique MuseMedusa (www.musemedusa.com). Depuis 2018, elle est directrice de l’antenne Figura-UdeM, Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire (http://figura.uqam.ca/antennes-figura).
Alexandra Arvisais
Auxiliaire de recherche (2015-2017)Alexandra Arvisais est doctorante au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal, en cotutelle avec l’Université Lille 3, sous la direction d’Andrea Oberhuber (UdeM) et de Martine Reid (Lille 3). Elle a complété en 2012 un mémoire de maîtrise intitulé Le corps fantomatique dans Le Ravissement de Lol V. Stein de Marguerite Duras et La Maison étrangère d’Élise Turcotte. Sa thèse de doctorat porte sur L’esthétique du partage dans l’œuvre littéraire et picturale de Claude Cahun et Marcel Moore. Elle a codirigé les ouvrages collectifs Héritages partagés de Claude Cahun et Marcel Moore. Symbolisme, modernisme, surréalisme, postérité contemporaine (http://cahun-moore.com/collectif-heritages-partages-de-claude-cahun-et-marcel-moore/, 2016) et Fictions modernistes du masculin-féminin : 1900-1940 (Presses universitaires de Rennes, 2016). Elle a aussi créé, en collaboration avec Andrea Oberhuber, le site Héritages de Claude Cahun et Marcel Moore (Cahun-Moore.com).
Catherine Blais
Auxiliaire de recherche (2015-2017)Catherine Blais est étudiante au doctorat en Littératures de langue française à l’Université de Montréal, sous la direction d’Andrea Oberhuber. Après avoir consacré son mémoire de maîtrise, intitulé La Chambre de Pandore : féminité et hybridité de l’espace chez Gaston Leroux, au roman policier français, elle s’intéresse actuellement aux récits et représentations consacrés aux figures de « fugitives » (cyclistes, automobilistes et aviatrices) dans la littérature de la Belle Époque à la Seconde Guerre mondiale. Catherine Blais est également membre étudiante de Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire (UQÀM).
Mathieu Laflamme
Développeur web (2015-2020)Mathieu Laflamme a étudié les littératures de langue française à l’Université de Montréal. Il a été développeur web pour « Le Livre surréaliste au féminin » (2015-2020) et pour la revue de littérature et d’arts modernes MuseMedusa (2012-2020), correcteur-réviseur pour la revue de bande dessinée d’auteurs québécois Planches (2014-2019) et cofondateur du CRAS (ou Colloque de recherche en arts séquentiels ; 2012-2017). Il se consacre désormais au métier de libraire.